Du 17/02/2012 au 20/05/2012
Maison Rouge
10, boulevard Bastille
75012 Paris 12
La Maison Rouge accueille une grande exposition consacrée au néon dans l'art des années 1940 à aujourd'hui, nommée : Who's afraid of red yello and blue? présentant une centaine d’œuvres historiques ou inédites.
Des pionniers Gyula Kosice et Lucio Fontana au début des années 1940 à 50, à des artistes tels que Jason Rhoades, Claude Lévêque, Sylvie Fleury et tant d’autres aujourd’hui…
À droite de la table périodique des éléments de Mendeleïev, on trouve la famille des gaz dits « nobles » ou « rares », un groupe d’éléments chimiques aux propriétés communes : inodores et incolores dans des conditions dites « standards », ces gaz une fois sous pression produisent une lumière colorée lorsqu’ils sont traversés par un champ électrique.
C’est en 1912, il y a cent ans exactement, que le physicien et chimiste français George Claude met au point le premier tube au néon. La présentation publique de son invention à lieu à l'Exposition Universelle de Paris. Quelques années plus tard, il dépose un brevet aux États-Unis et en 1923, il vend à la compagnie Packard ses deux premières enseignes lumineuses reproduisant le nom de la marque. On connait la suite de l'histoire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire