LIVRE/LOUVRE
Aile Sully, 2ème étage, salles 20-23
Musée du Louvre
Du 8 mars au 11 juin 2012
Évoquer le livre sans passer par l'écrit ou révéler le processus de la lecture par le biais de photos et de vidéos, tel est le sujet de l'exposition de Jean-Philippe Toussaint.
Edmond de Rothschild du département des Arts graphiques." L’activité cérébrale est évoquée dans une installation qui associe des dessins de Le Brun à une cabine de douche expérimentale.Celui-ci engage une réflexion sur la lecture, le temps qui passe et la littérature en associant photographies, vidéos, installations et performances de l’artiste. "
Les visiteurs peuvent également y découvrir le manuscrit En attendant Godot de Beckett qui côtoie La Divine Comédie de Dante. De même, pour l’exposition, Jean-Philippe Toussaint a réalisé spécialement deux grandes compositions photographiques, Mardi au Louvre, qui évoque sous un jour inattendu la vie du musée le mardi, jour de fermeture, et un portrait de groupe d’écrivains contemporains librement inspiré de l’Hommage à Delacroix de Fantin-Latour.
Si l'auteur utilise ces techniques, c'est pour répondre aux interrogations de nombreux lecteurs: Pourquoi lit-on des livres ?, Que cherche-t-on en s'évadant dans la fiction?, Lire est-il un échappatoire?, Une quête de sois-même? ... Réponse(s) donc à travers une exposition qui met la lecture en scène, dans l'un des plus beaux musées parisiens.
Source : http://www.louvre.fr/expositions/art-contemporain-jean-philippe-toussaint-%E2%80%93-livre-louvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire