mercredi 21 mars 2012

Degas, le voyeur magnifique ...

Degas et le nu
Musée d'Orsay
Du 13 Mars au 01 Juillet 2012


Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris depuis la rétrospective de 1988 au Grand Palais, Degas et le nu participe de l'ambition du musée d'Orsay de donner à voir l'avancée des connaissances sur les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages à Claude Monet (1840-1926) et Edouard Manet (1832-1883).


  
En effet, il aura fallu attendre près d’un siècle après la mort d’Edgar Degas, en 1917, pour qu’une exposition soit enfin consacrée à ses nus. Étrange, lorsque l’on sait qu’ils représentent un quart de son œuvre , mais c'est devant les premiers tableaux de l’artiste réunis au Musée d’Orsay par Xavier Rey, que l'on mesure combien sa vision reste dérangeante.
 Mais ce que Degas perdait en qualités de gentleman, il le gagnait en finesse et en audace artistique, s’aventurant vers la modernité au fur et à mesure qu’il décontractait les poses de ses modèles et adoptait des angles plongeants, biaisés ou décentrés pour décrire les formes de leurs corps.

C'est donc en quelques 170 œuvres que le Musée d’Orsay dévoile les nus de Degas.

 
  Après le bain : femme s’essuyant les pieds. Pastel, 54 x 52 cm, 1886.      Où la cruauté des poses s’allie à une matière très sensuelle qui culmine avec le feu d’artifice des pastels ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire